Sandrine Rougié
Psychologue clinicienne
Psychologue du travail
Psychothérapeute
Je ne fais pas partie du dispositif MonPsy mis en place par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles remboursent les consultations de psychologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou sur notre page Honoraires / Tarifs.
Consultation de Psychologie et
de Soutien Professionel
Adultes - Couples - adolescents

Notre Blog

ZOOM SUR L’EMDR

"Eye Movement Desensitization and Reprocessing"
« Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires »

Pourquoi certaines personnes ressentent de la douleur et du chagrin et souffrent toujours émotionnellement et physiquement, après plusieurs mois ou plusieurs années, lorsqu’elles pensent à un événement qu’elles ont perçu ou vécu comme une agression, comme une maltraitance, comme un traumatisme ?

La thérapie EMDR est une psychothérapie intégrative qui permet une désensibilisation et un retraitement de l’information traumatique.

C'est une thérapie qui utilise les stimulations sensorielles, reconnue par l'OMS et la Haute Autorité de Santé dans le traitement du stress post-traumatique et de certains troubles et pathologies associés. La thérapie EMDR permet, par les stimuli visuels et auditifs ou tactiles, de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe offrant la possibilité de retraiter des vécus traumatiques non digérés et pouvant être à l'origine de symptômes plus ou moins invalidants.

L'EMDR se base sur la stimulation sensorielle bi-alternée : d'une part, le patient suit des yeux les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant lui, et d'autre part, il reçoit des stimuli auditifs liés, comme un son alternativement à droite et à gauche ou des stimuli tactiles (buzzers dans les mains).

Ses effets sont : la réduction des émotions négatives, l’augmentation de sa confiance en ses capacités, des prises de conscience et une compréhension nouvelle, la modification des sensations corporelles et un changement de perspective cognitive.

La psychothérapie EMDR est constituée de 8 phases. Il faut bien organiser ses RDV (de 1hOO à 1h3O).

Une à trois séances préparatoires sont nécessaires avant d'entamer la thérapie EMDR. La durée du suivi et le nombre de séances dépendent du trouble ou de la pathologie du patient. Si quelques séances suffisent à un psycho traumatisme simple, plusieurs dizaines peuvent être nécessaires pour les traumatismes anciens ou répétés.

Après une ou plusieurs séances préliminaires nécessaires à l'évaluation des troubles et à la compréhension de l'histoire de vie, la thérapie EMDR en tant que telle peut se faire sur quelques séances ou sur plusieurs dizaines, selon la gravité du traumatisme.